Au centre de loisirs, votre enfant détermine son choix entre les activités proposées par l’équipe d’animation, les activités spontanées à partir des coinx aménagés et des ateliers autonomes ou les projets qu’il souhaite réaliser.

 

 

 

Les activités menées par l’animateur

Chaque jour, l’équipe d’animation présente un panel d’activités. Celui-ci est proposé aux enfants, mais il peut être modifié en fonction du choix des enfants, des conditions climatiques ou des opportunités d’animation.

Les coins aménagés

Ces espaces de jeux sont répartis dans le centre. On peut trouver  la bibliothèque, les jeux de construction ,les jeux de société etc... Les enfants peuvent s’y diriger à tout moment de la journée, seuls ou avec leurs copains, pour y jouer en toute tranquillité.

Les projets personnels

Nous souhaitons privilégier la réalisation des projets imaginés par l’enfant. L’animateur se place alors comme un accompagnateur capable d’apporter à l’enfant un soutien moral dans l’accomplissement de son projet, une aide technique, et les matériaux et matériels nécessaires.

T.A.P

 

Rentrée scolaire 2014/2015


1)La réforme

Issue du décret du 24 janvier 2013

 

Elle pose les principes suivants :

 

- La semaine de 4 jours et demi

- L’amplitude d’enseignement n’excédant pas 5h30 par jour

- La demi-journée n’excédant pas 3h30

- La pause méridienne d’au moins 1h30

- La mise en place d’activités éducatives pendant le temps scolaire :

Activités Pédagogiques Complémentaires- A.P.C

- La mise en place des Temps d’Activités Périscolaires après la classe- T.A.P.


2)Le projet éducatif

LES OBJECTIFS EDUCATIFS


1- Promouvoir et accompagner la réussite scolaire en apportant un appui technique aux acteurs de l’éducation et participer à l’amélioration de l’efficacité des actions éducatives

2- Soutenir l’enfant et le jeune dans sa vie scolaire

3- Offrir au plus grand nombre l’accès à la culture et au spectacle vivant

4- Offrir au plus grand nombre d’enfants l’accès aux diverses structures d’accueil, d’éducation et de loisirs

5-Mobiliser les compétences locales (associatives, individuelles) sur les projets de loisirs dans la dynamique d’un contrat éducatif commun

6-Promouvoir le “vivre ensemble” par le respect des règles de comportement indispensables à la vie en société

7- Promouvoir la sécurité

8- Intégrer les parents au projet éducatif

9- Favoriser la communication avec les services municipaux

                                                            

4)La nouveauté de la réforme pour les services communaux :

les Temps d’ Activités Périscolaires

A l’initiative de la commune qui a la charge de leur organisation, ceux – ci doivent répondre aux objectifs :

 

ð Favoriser la réussite pour tous

ð Fédérer les acteurs de l’éducation, enseignants, éducateurs, parents et élus autour de l’enfant

ð Permettre l’accès de tous aux nouvelles technologies, à la culture et à la pratique sportive

ðPermettre aux enfants d’explorer un large champ d’activités socio - culturelles ou sportives dans le cadre des TAP

ðFaciliter l’accès aux activités socio- éducatives, culturelles et sportives

 

Remarque :

Les Temps d’Activités Périscolaires ne remplacent pas les projets associatifs, ils sont un espace de  découverte et de promotion

 

5)Les T.A.P. en 5 axes

 

                            Axe 1

 

                DOMAINESPORTIF

  • Ateliers sportifs pour travailler la forme, le bien être ; la confiance en soi,

  •  la relation à l’autre

  • Jeux sportifs, collectifs, de coopération

  • Danse

  • Jeux de coordination

     

                   Axe 2

    DOMAINE ARTISTIQUE ET CULTUREL

  • Ateliers expression pour travailler la création, la mémoire et la confiance en soi

  • Musique : Rythme et jeux musicaux pour travailler l’écoute, la mémoire

  • Ateliers expression artistique, travailler les couleurs, les matières, les volumes..

  • Atelier des petits chefs - Cuisine : éducation au goût et création

  • Atelier lecture pour développer la lecture loisirs

     

                   Axe 3

    DOMAINE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

  • Atelier informatique pour apprivoiser les nouvelles technologies

  • Petits jeux éducatifs

     

                Axe 4

    DOMAINE ENVIRONNEMENT

  • Atelier jardinage et petites plantations

  • Activités récupération et recyclage

     

  • Axe 5

    DOMAINE VIE CITOYENNE

  • Atelier de Prévention des accidents domestiques

  • Atelier inter-génération

                                                                                  4


*Depuis l'année 2013 les mousquetaires se creusent la tête sur le thème des SCIENCES !!!

En effet l'équipe d'animation ,grâce au financement de l'ASCA, a participé à des formations "petits débrouillards" qui lui permettent de proposer de nouvelles animations autour des SCIENCES à la portée de tous les enfants , avec du matériel de récupération!!!.

N'hésitez pas a consulter les différentes expériences vécues par les enfants tout au long de l'année sur le site : http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Accueil